Cette année, nous proposons à tous les collégiens de l’établissement de participer à la collecte de piles usagées.

En lien avec l’Association “Batribox” et “électriciens sans frontière”, cette opération a plusieurs buts. Le premier est de sensibiliser les élèves à la préservation de l’environnement et à favoriser l’économie circulaire grâce au recyclage des piles et des batteries.

Cette 7ème édition sera marquée par l’électrification solaire d’un centre communautaire dans un village de la communauté Huarpe dans la pampa argentine. Ainsi que la distribution de kits solaires aux familles. Ainsi, les enfants de ces familles pourront lire et faire leur devoir à la tombée du jour. ( le kits inclus en plus du panneau solaire une lampe rechargeable) Les conditions sanitaires (préparation des plats, éclairage des toilettes…) et entre autres l’accès à l’eau potable sera également facilité par ces kits solaires. Enfin, ces collectekits  pourront aussi permettre de recharger un  téléphone portable.

Avec les éco-délégués de chaque niveau nous organisons une pesée des cartons de piles tous les mois. La 1 ère pesée a eu lieu le 15 nov soit 3 semaines après la mise en place de l’opération. Les éco-délégués de 6 ème sont allés, sur le temps du midi, divisé en équipe chacune équipée d’un pèse-personne, dans chaque point de récolte ( les bureaux de vie scolaire, la salle d’étude, la salle des professeurs, les laboratoires, les ateliers de la maintenance).

Résultat : 129 kg de piles

Et ce n’est qu’un début…nous avons lancé le défi aux classes de récolter 500 kg !

La prochaine pesée aura lieu le 15 décembre avec l’équipe des éco-délégués de 5ème.

L’année prochaine, si le projet perdure et continue de susciter l’engouement des élèves, nous avons pour idée d’associer éventuellement un autre établissement proche de St Dominique afin d’arriver au défi d’1 tonne de récolte.

Tout au long de l’année, les élèves peuvent suivre les avancées de l’opération par le biais de Newsletter mensuelle, de reportages, de photos mises en lien sur le site pilessolidaire.org.

1 500 établissements scolaires sont inscrits ! et cette année des étudiants en dernière année de formation électrique d’un établissement technique vont participer activement à tous les travaux du projet. Ils seront encadrés par un professeur de leur école et par des 3 bénévoles d’Electricien Sans Frontière.

A la lecture de cet article, nous en profitons pour vous solliciter pour la collecte et si vous n’avez pas encore fait rapporté par vos enfants vos piles à St Do…n’hésitez pas également à diffuser et à relayer cette opération solidaire auprès des vôtres (famille, ami, collègues de travail…)