En ce début d’année scolaire 2021-2022, les sept classes de sixième ont découvert la démocratie électorale et le droit de vote en élisant leurs délégués de classe selon les principes des élections en France.

Après une déclaration de candidature et une campagne électorale, toutes les classes de sixième ont appris en cours d’Histoire les principes de la démocratie électorale en France.

Durant la semaine 45, les classes se sont retrouvées dans les conditions réelles d’une élection démocratique, encadrées par le professeur d’Histoire.

Chacun leur tour, les élèves se sont présentés au bureau du professeur avec leur carte d’élève du collège qui faisait office de carte d’électeur. Une enveloppe vide leur a été remise. Ensuite ils ont été seul dans l’isoloir où se trouvaient les différents bulletins des candidats. Ils ont inséré dans l’enveloppe les deux bulletins correspondant à leur choix : une fille et un garçon pour observer la parité dans les instances du collège. Ils pouvaient également s’ils le souhaitaient voter d’un bulletin blanc ou noter le nom de leur choix.

A la sortie de l’isoloir, chaque électeur devait signer la liste électorale et placer leur enveloppe dans l’urne. Le professeur d’Histoire actionnait l’urne en leur disant « A voté ».

Après le vote de chaque élève, le dépouillement a eu lieu..Le professeur a ouvert l’urne et compté le nombre d’enveloppes afin de s’assurer de la conformité de l’élection. Ensuite le professeur aidé d’élèves volontaires à indiquer les noms afin de comptabiliser toutes les voix pour chacun des candidats sur le tableau.

Selon les résultats, l’élection s’est déroulée en un tour (majorité absolue) ou deux tours (majorité relative).

Les deux élèves, une fille et un garçon, qui ont obtenu le plus grand nombre de voix ont été nommés délégués de la classe, les deux suivants suppléants délégués.

Après les résultats, tous les candidats ont été félicités pour leur participation et leur travail. Les élèves élus ont fait un discours à leur électorat et ont reçu un engagement écrit qui reprend les droits, les devoirs et la devise des délégués de classe qu’ils ont lu et signé.

La devise des délégués a été lue à l’ensemble des élèves pour que chacun puisse en prendre connaissance. « Je parle de moi, je parle de l’autre ; en aucun cas je ne parle sur l’autre. Je parle au nom de mes camarades. »

Durant tout ce temps de campagne électorale, l’ensemble des classes de sixième a fait preuve d’une belle implication et d’un grand respect des règles de vie citoyenne.