Être prêt à tout moment pour sauver des vies

Le rôle du secouriste est de protéger, alerter et mettre en œuvre les premiers gestes pour éviter que l’état de la victime ne s’aggrave, en attendant l’arrivée des secours. 

 

À St Dominique, les élèves de troisième suivent tous une formation aux premiers secours. 

Ils  consacrent ainsi  un ou deux mercredi après-midi pour apprendre à réagir face à des accidents de la vie quotidienne : malaise, traumatisme, étouffement, hémorragie, perte de connaissance, arrêt cardiaque, etc.

Les formations comportent des apports théoriques, des exercices pratiques et des mises en situation réalistes

Les jeunes ressortent enthousiastes, enrichis de compétences indispensables et prennent conscience du rôle primordial qu’ils peuvent avoir.

Une formation au sein du collège

Les formations  dispensées à ces 210 élèves se déroulent dans l’enceinte du collège.  Différents intervenants de diverses associations et organismes y participent : UGSEL, UNASS, UDSP, Croix Rouge.

 

Ces jeunes citoyens engagés participent ainsi à l’augmentation du nombre de français formés : 28 % actuellement  contre 80 % dans d’autres pays européens, objectif à atteindre.  Félicitations à cette promotion 2021/22 qui a choisi à 85 % la formation certifiante de 7H  :  PSC1 : Prévention et secours civiques de niveau 1.

 

Une initiation de 2h, GQS, Gestes qui sauvent, est également proposée.

S

Le secourisme peut  être la base de l’oral du DNB dans le cadre du Parcours Éducatif Santé.

Effectivement de nombreuses sensibilisations sur ce thème ont été proposées tout au long du collège, les premiers secours étant l’approche terminale de ce parcours.

 

Durant la  formation au secourisme nos élèves découvrent de nombreux liens avec les disciplines  enseignées au collège comme par  exemple le système cardio-respiratoire en SVT, l’électricité et les algorithmes en sciences, la capacité à s’exprimer à l’oral. Ils peuvent ainsi proposer un oral riche de toutes leurs connaissances et compétences.