Accompagner chaque élève
Le collège Saint-Dominique propose une pédagogie fondée sur le développement harmonieux de l’élève, respectueuse de chacun, de ses capacités et de l’histoire qui lui est propre.
Notre projet éducatif privilégie l’accompagnement du jeune pour l’aider à « grandir dans toute sa personne » :
- Favoriser l’épanouissement intellectuel et humain,
Acquérir des connaissances, - Développer des personnalités aptes à vivre et à travailler ensemble dans un esprit citoyen d’ouverture, de dialogue, de respect, de justice et de solidarité,
- Favoriser l’élaboration d’une réflexion et d’un jugement personnel,
- Soutenir l’acquisition de l’autonomie et valoriser le sens de la responsabilité et de l’engagement,
- Encourager le désir de la découverte, l’intérêt et le goût d’apprendre, soutenir le sens de l’effort.

Accueillir - Fédérer
À l’arrivée de nouveaux élèves, en 6ème ou en cours de cycle, tout le temps nécessaire est consacré à accueillir et créer du lien.
La transition école-collège se fait en douceur par l’organisation de temps de découverte de l’établissement dès le CM2, par la visite de l’établissement effectuée par les professeurs principaux en début d’année et par la participation de toutes les classes de 6ème à des temps d’intégration en septembre.
Les temps de cohésion existent aussi sur les autres niveaux (par exemple en 4ème avec des activités ludiques et sportives à l’extérieur).
Enfin, en 3ème, les élèves qui intègreront le lycée bénéficient de temps d’immersion pour se préparer à leur rentrée en 2nde.
Accompagner pour se sentir bien et réussir
Des temps de vie classe, pendant lesquels le professeur principal fait un point avec sa classe permettent aux élèves d’exprimer leurs demandes et leurs interrogations. Ces temps créent une émulation et incitent les élèves à concevoir des projets.
Des temps d’étude et de travail :
- Les collégiens peuvent effectuer leur travail en étude surveillée entre 17h00 et 18h00 ou 18h30, sur simple inscription.
- Certains ont besoin d’être davantage accompagnés : des études encadrées, en tout petits groupes sont proposées (de 15h55 à 16h50 et/ou de 17h à 18h).
- Un tutorat est aussi proposé entre élèves : les collégiens peuvent être aidés par des lycéens volontaires.
Un travail de réflexion autour de l’orientation est conduit tout au long du cycle 4 (de la 5ème à la 3ème) pour aider chaque élève à commencer la construction un projet personnel en fonction de ses goûts et de ses compétences.
Des temps forts, des projets d’année, des activités sont mis en place pour échanger, découvrir, grandir et vivre ensemble.


Favoriser l’ouverture aux autres et l’ouverture au monde
Chaque niveau du collège a un fil rouge qui lui est propre et qui est décliné sous forme d’activités, d’actions, de projets, d’interventions et de sorties. Ce fil rouge est mis en valeur tout au long de l’année, par les enseignants, par les éducateurs, par les responsables de la pastorale.
Les quatre fils rouges assurent une progressivité et une cohérence sur l’ensemble du collège et ont pour but de permettre à chacun de grandir et de se projeter dans l’avenir.
Et aussi...
- Des ateliers éducatifs sur la pause méridienne pour découvrir et pratiquer ensemble de nouvelles activités.
- Des actions éducatives et préventives : intervention sur le cyberharcèlement en 5ème, formation aux gestes de premiers secours en 3ème …
- Une ouverture culturelle : sorties et intervenants (cinéma, expositions, théâtre, cirque …).