Option Langues et Culture de l’Antiquité

Mieux connaître le passé pour éclairer le monde contemporain

L’option Langues et Culture de l’Antiquité est proposée à tous les élèves de 5ème et se poursuit sur l’ensemble du cycle 4. Cette option est compatible avec les autres enseignements optionnels tels que l’Anglais plus, l’anglais culturel ou l’espagnol plus.

5ème : 1h par semaine

4ème – 3ème : 2h par semaine

Quoi ?

Cette option facultative invite à découvrir les langues anciennes et permet d’approfondir la connaissance des civilisations romaine et grecque, fondatrices de notre culture européenne.

Pour qui ?

Cette option s’adresse à tous ceux qui sont curieux et souhaitent approcher différemment le monde contemporain à travers l’étude de la civilisation gréco-romaine, son histoire, ses grandes figures et ses mythes. La découverte d’une nouvelle langue séduira également ceux et celles qui aiment les mots et les langues étrangères.

Pourquoi ?

L’enseignement des LCA est un PLUS culturel et linguistique.  

Les LCA pour : 

  • mieux s’exprimer à l’oral et à l’écrit. 
    L’étymologie favorise l’enrichissement et la maîtrise du lexique. Apprendre une langue ancienne permet aussi de maîtriser et d’approfondir les mécanismes du français.

  • mieux apprendre les langues étrangères
    L’apprentissage du latin et du grec constribue à mieux comprendre le fonctionnement des langues romanes et des langues à déclinaison. 

  • enrichir sa culture personnelle dans des domaines variés 
    Étudier notre héritage antique dans des domaines aussi variés que le cinéma, l’architecture, la littérature ou l’hitoire permet à chacun de mieux comprendre le monde contemporain. Dans cette perspective, une large part est accordée à la découverte des mythes et l’étude des civilisations grecque et romaine.

  • approfondir la réflexion
    Le goût des mots, la rigueur d’analyse et l’ouverture culturelle sont ainsi autant d’atouts pour éveiller à l’esprit critique et mieux s’exprimer.

Comment ?

L’enseignement de cette option privilégie la mise en projet des élèves.

Tout en s’appuyant sur les textes authentiques et les grandes figures littéraires, les élèves travaillent à des projets favorisant la collaboration, la recherche et les compétences orales (création d’un musée virtuel, mise en scène de saynètes, exposés …)

Chacun expérimente ainsi différents modes d’expression grâce à la variété des supports et des approches.

Les sorties culturelles ont également toute leur place dans cet enseignement puisqu’elles sont essentielles pour prendre conscience de l’empreinte de ces civilisations dans notre vie.