Mardi 16 novembre a eu lieu la première sortie cinéma de 3 classes du niveau quatrième.

Cette sortie s’inscrit dans le dispositif régional (Loire Atlantique) intitulé “Collège au cinéma”.

Nos élèves ont ainsi pu découvrir un pan de la culture cinématographique française à travers la projection d’un grand classique du film policier .”Quai des Orfèvres” de Henri-Georges Clouzot ,tourné en 1946.

Si les élèves disent avoir été quelque peu désarçonnés au début par ce film en noir et blanc,avec des jeux d’acteurs très différents de ce qui se pratique à l’heure actuelle ,ils reconnaissent avoir été pris assez rapidement par l’intrigue et ont apprécié cette séance.

Nous espérons avoir réussi à stimuler leur curiosité, en les incitant à sortir des sentiers battus en termes de culture .Nous désirons leur donner l’envie d’aller à la rencontre de notre  patrimoine culturel .Deux autres projections de films présentant d’autres horizons auront lieu dans le courant de l’ année scolaire.

S’appuyant sur celles-ci les professeurs vont pouvoir travailler l’esprit critique et amener leurs élèves à faire l’effort d’analyser et de comprendre des œuvres filmiques aux antipodes de celles à l’affiche en 2021.