Dans le cadre d’un EPI (français, histoire, anglais) nous avons proposé aux 7 classes de 5ème, une sortie de fin d’année en forêt de Brocéliande. Nous sommes partis le mardi 25 mai 2020 avec 2 classes et le vendredi 28 mai avec les 5 autres classes. Le programme de la journée était identique pour les 7 classes.

Après un pique – nique pris en commun, dans le respect des gestes barrières, sur l’esplanade de la mairie de Paimpont au bord d’ un plan d’eau, nous avons rejoint les guides-conteurs.
Chaque classe, accompagnée de son guide, est partie à pied pour une petite boucle autour du “Val sans Retour”.Successivement, nous avons découvert des lieux remarquables comme “l’Étang du Miroir aux Fées”, “l’Arbre d’Or”, “le Rocher des Faux Amants” ainsi que de magnifique paysage de la lande bretonne.

Au fil de la randonnée, les guides racontaient des histoires autour du mythe de Merlin l’Enchanteur, de la Fée Morgane ou d’autres issues des légendes arthuriennes des Chevaliers de la Table Ronde.

La journée s’est conclue par un échange avec les guides sur leur métier-passion de conteur autour d’un goûter commun.

Cette sortie s’est parfaitement inscrite dans le projet artistique, culturel et pédagogique organisé tout au long de l’année.

Ainsi, la veille des vacances de Noël nous avons proposé aux 7 classes de participer pendant 1h30 à un Escape Game intitulé “ A la recherche d’Excalibur “ sous forme numérique.
Enfin, le jour de la sortie des classes en juin, nous avons proposé une matinée lors de laquelle les 7 classes ont joué ensemble à un jeu “ La tête à Brocéliande , les jambes à St Do”. Ce jeu de l’oie, réinterprété façon légende arthurienne, proposait des énigmes sur les légendes, la forêt, l’histoire de la chevallerie, ainsi que des défis sportifs. Des cases pièges ( prison, retour en arrière, puits etc…) jalonnaient le parcours.

Un reportage sous forme d’affichage de panneaux, photos prises par les élèves et les adultes pendant l’ensemble de cet EPI, illustrera la journée Portes Ouvertes de cette année 2022.