Notre assistante allemande, Annika, nous fait un petit retour de la fête allemande orahonsée au collège.

La fête de Saint Martin, ou comme les Allemands disent « Sankt Martin », est très connue en Allemagne. On bricole les lanternes pour faire une procession avec ces lanternes  allumées le 11 novembre et on chante les chansons typiques. C’est un évènement pour tout le monde et il y a la tradition que les jeunes visitent l’hôpital avec les lanternes colorées pour donner un peu d’espérance et un sentiment réconfortant aux gens malades. Saint Martin, qui a pourtant vécu beaucoup de siècles auparavant, est le modèle de l’ humanité et de l’amour du prochain jusqu’à nos jours.

Cette fête a été célébrée aussi pendant le cours d’ Allemand avec les classes de 5E, 6bBet 6C à Saint Dominique.

On avait déjà préparé les lanternes et on a appris la chanson très connue  « Ich geh’ mit meiner Laterne » quelques semaines avant la fête.

Le jour de la fête, un goûter avait été préparé pour les élèves et les invités pour célébrer cet événement typiquement allemand. Les lanternes étaient allumées et tout le monde a eu beaucoup de plaisir à chanter. En particulier, c’était intéressant pour les invités d’écouter l’histoire de Saint Martin et de découvrir les particularités de prononciation de la langue allemande, expliquées par les élèves, pour savoir comment de chanter « Ich geh mit meiner Laterne » tous  ensemble.

Avec l’histoire de Saint Martin et la fête bien réussie, les élèves ont pu découvrir et vivre “en direct” une belle tradition allemande !