Notre pédagogie
Le collège St Dominique propose une pédagogie fondée sur le développement harmonieux de l’élève, respectueuse de chacun, de ses capacités et de l’histoire qui lui est propre.
Nos objectifs :
- Favoriser l’épanouissement intellectuel et humain
- Développer des personnalités aptes à vivre et à travailler ensemble dans un esprit citoyen d’ouverture, de dialogue, de respect, de justice et de solidarité
- Favoriser chez chacun l’élaboration d’une réflexion et d’un jugement personnel
- Soutenir l’acquisition de l’autonomie et à valoriser le sens de la responsabilité et de l’engagement.
Plus de 830 élèves sont ainsi accueillis chaque année. Ils sont répartis en 7 classes par niveau de la 6ème à la 3ème.”
Suivi des élèves tout au long du parcours au collège
L’entrée en classe de 6e constitue une étape pour le jeune. Il est important pour tous, jeunes, parents et professeurs que cette entrée au collège soit une réussite afin que s’instaure entre tous une relation de confiance.
« Faire confiance au jeune, pour qu’il puisse prendre confiance en lui et qu’il soit alors capable à son tour de faire confiance » (Jean-Marie Petitclerc)
Le projet éducatif de Saint-Dominique privilégie l’accompagnement du jeune pour l’aider à «grandir dans toute sa personne» : acquérir des connaissances, mais aussi développer la curiosité, le désir de la découverte, l’intérêt et le goût d’apprendre, l’initier au sens de l’effort et de la gratuité, l’éduquer à l’autonomie et le former au sens des responsabilités.
Les Transitions
A l’arrivée de nouveaux élèves, en 6ème ou en cours de cycle, tout le temps nécessaire est consacré à accueillir et créer du lien. La transition école-collège se fait en douceur par l’organisation de temps de découverte de l’établissement en CM2, par la visite de l’établissement effectuée par les professeurs principaux en début d’année et par la participation de toutes les classes de 6ème à une journée d’intégration en septembre.
De même, les élèves qui intègrent le lycée bénéficient d’une journée d’immersion lors de leur année de 3ème et participent à un séjour d’intégration à la rentrée de leur année de Seconde.
Soutenir Les Apprentissages
- Les collégiens peuvent effectuer leur travail en étude surveillée entre 17h00 et 18h00 ou 18h30, sur simple inscription.
- Certains jeunes ont besoin d’être davantage accompagnés pour faire leurs devoirs ou bénéficier d’un temps de soutien plus personnalisé pour mieux maîtriser certaines notions ou compétences. A raison d’une ou deux heures/semaine, ils peuvent reprendre confiance en eux en intégrant des petits groupes d’élèves. Ils se préparent également à mieux s’organiser dans leur travail personnel lors de ces études encadrées qui ont lieu chaque soir entre 17h00 et 18h00.
- Une autre forme d’accompagnement est proposée aux élèves ayant besoin d’un temps de soutien : le tutorat. Des élèves de 3ème volontaires aident des jeunes de 6ème dans leur organisation personnelle, dans l’apprentissage de leurs leçons ou les encouragent tout simplement dans leur travail d’élève. Les lycéens sont nombreux également à suivre chaque année un élève collégien une fois par semaine sur la pause méridienne dans le cadre du PSL (Plan Social Lycéen) pour une aide aux devoirs et des ateliers numériques.