La volonté de l’établissement est d’offrir à chacun la possibilité de vivre des expériences épanouissantes et personnalisées de découvertes culturelles à l’international.
Ce projet ambitieux est reconnu par les labels obtenus par l’établissement :
- L’abel « Etablissement Ouvert à l’International » (décerné par l’enseignement privé catholique)
- Label Euroscol (décerné par le rectorat, niveau engagement au collège et expertise au lycée)
- Accréditation Erasmus+ obtenue en février 2023 : Le programme ERASMUS+ vise à soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport. Il a pour but de faciliter les mobilités d’élèves et de personnels pour découvrir une autre culture et renforcer les compétences linguistiques.
Ouverture culturelle à l'international
S’ouvrir à la différence culturelle peut se vivre à diverses occasions :
Participer à un échange de groupe
L’établissement a 15 partenaires à l’international :
Espagne : 4 établissements à Cortes de la Frontera, Castellon, Murcia et Madrid
Allemagne : 2 établissements à Berlin et Sankt-Ingbert
Danemark : 2 établissements à Copenhague
Italie : 1 établissement à Mottola
Mexique : 1 établissement à Mexico
Suède : 4 établissements à Helsingborg, Lund, Kristianstad, Falun
Canada : 1 établissement partenaire à Saint-John
Au collège, 4 échanges sont proposés :
Espagne : 4ème à Cortes de la Frontera et 3ème à Madrid
Allemagne : 3ème à Berlin
Canada : 4ème et 3ème volontaires à Saint-John
Accueillir un élève étranger et rencontrer des intervenants natifs
- Les familles qui le souhaitent peuvent accueillir chez elles un élève étranger pour une période plus ou moins longue (de quelques jours à une année). Lors du séjour, cet élève est scolarisé à Saint-Dominique. Cet accueil peut s’organiser avec l’établissement ou nos partenaires mobilités ou les contacts personnels des familles.
- Les assistant(e)s de Langues : Le collège et le lycée accueillent chaque année des assistant(e)s de Langues. Ce sont des étudiant(e)s qui sont recrutés via Erasmus ou l’OFAJ (Office Franco-Allemand de la Jeunesse). En 2023/24, nous accueillons des assistantes de langue allemande, anglaise et espagnole. Elles animent les cours avec les enseignants et proposent des ateliers de conversation aux adultes de l’établissement.
Participer à une mobilité individuelle
Ces mobilités peuvent s’organiser avec l’établissement ou nos partenaires mobilités ou les contacts personnels des familles.
Mobilité courte durée :
- Durée : 10 à 29 jours
- Objectif : Développer l’autonomie en favorisant l’immersion dans un pays étranger, en famille et au sein d’un établissement scolaire partenaire.
Mobilité longue durée :
- Durée : 3, 6 ou 10 mois
- Objectif : Être scolarisé à l’étranger sur une période plus ou moins longue afin de s’imprégner de la culture et de la langue du pays d’accueil.
Vivre un stage à l’étranger, pour les adultes
Dans le cadre d’Erasmus+, les enseignants et personnels de l’établissement peuvent participer à des formations.
Exemples de formations : Enseigner et apprendre à travers l’art (à Venise) ; Perfectionnement cours de Langue (à Malte) ; Enseigner un sujet en langue étrangère (à Dublin)…
Ils peuvent aussi vivre une expérience de découverte du modèle éducatif étranger par un séjour dans l’établissement d’un de nos partenaires.
Ces expériences enrichissent la pédagogie des enseignants et profitent aux élèves.
Participer à des évènements
Tout au long de l’année, sont organisés des événements liés à l’actualité internationale pour développer et encourager les mobilités physiques et virtuelles et l’ouverture sur le monde.
ErasmusDays : une semaine sur le thème de l’Europe et de l’international où les élèves sont invités à des propositions diverses (exemple : village international où tous les élèves volontaires présentent leur pays d’origine).
Semaine de l’Europe : une semaine sur le thème de l’Europe où les élèves sont invités à des débats, des échanges, des rencontres.
Simulation Parlement Européen pour les euro-délégués de l’établissement : devenir, l’espace d’un moment, un député européen en vivant une simulation presque grandeur nature pour jouer le rôle de député européen. Cette simulation, organisée par une députée européenne, permet aux représentants de différents établissements de découvrir et comprendre le rôle et le fonctionnement du Parlement européen.