Le 22 janvier cette année, nous fêtons les soixante ans de la signature du Traité de l’Élysée. C’est important de savoir pourquoi ce Traité existe et pourquoi il est tellement important pour les relations entre la France et l’Allemagne.

Quand on regarde le contexte historique, il y a eu plusieurs guerres Franco-Allemandes comme en 1870/71 , en 1914-18, en 1939-45, sans compter les guerres napoléoniennes…. Alors, quelques temps après la deuxième guerre mondiale, Charles de Gaulle et Konrad Adenauer ont signé le 22 Janvier 1963 le Traité de l´Élysée à Paris. C’est un contrat d’amitié entre les deux pays pour garder la paix à long terme et pour améliorer les relations. On voulait commencer un nouveau chapitre entre la France et l’Allemagne, ce qui a fonctionné!

Les conséquences de 1963 sont présentes jusqu’à  maintenant. Grâce au Traité de l’Elysée, on a commencé à travailler ensemble non seulement économiquement mais également socialement, culturellement, politiquement. Il y a par exemple, des conseils des ministres communs, la chaîne de TV commune  ARTE, les programmes d’échanges scolaires Voltaire ou Brigitte Sauzay, un bac franco-allemand “ABIBAC” ou des jumelages entre des villes pour se rencontrer, apprendre à se connaître. L’organisation OFAJ (office franco-allemand pour la Jeunesse) ou en allemand, DFJW (Deutsch-Französisches Jugendwerk) a été fondée pour permettre aux jeunes de faire des expériences, stages, séjours en France ou en Allemagne, financés par les deux pays. On peut faire beaucoup de choses avec l’OFAJ et depuis le début de la fondation il y a eu plus de 9.500.000 participants.

Personnellement, c’est d’ailleurs grâce à l’OFAJ et donc au Traité de l’Elysée que je suis venue passer une année à St Dominique en tant que “volontaire OFAJ”. C’est pour moi une très belle expérience de vie, faite de rencontres et d’échanges! C’est une expérience que je conseille à tous les jeunes de moins de 25 ans souhaitant découvrir une autre culture et œuvrer pour la paix.

Annika, assistante allemande à St Dominique