Mardi 22 mars après-midi, nous sommes allés au Théâtre 100 noms en tramway, afin d’assister à la représentation de la pièce Le porteur d’histoire. Il s’agit d’une pièce créée par le metteur en scène Alexi Michalik en 2011.

Nous gardons un très bon souvenir de cette sortie !

En voici un bref résumé:

Martin Martin doit enterrer son père au fin fond des Ardennes mais il est loin de s’imaginer que la découverte d’un carnet laissé par son père l’embarquera dans de nombreuses péripéties et aventures à travers l’Histoire.
Quinze ans plus tard, une mère et sa fille sont entraînées dans le récit d’un inconnu qui semble perdu au fin fond d’un désert algérien. Elles décident de le suivre pour entendre la fin de son histoire mais entre légende, trésor et société secrète elles se retrouvent mêlées à son récit…

D’une part, nous avons apprécié le cadre où s’est déroulée la pièce. En effet, le Théâtre 100 noms est particulièrement bien décoré notamment avec ses nombreuses moulures. Ce qui a rendu notre expérience très agréable et nous a donné envie d’y retourner.
D’autre part, notre classe de troisième a beaucoup apprécié l’histoire mise en scène par Alexi Michalik. Nous l’avons trouvée très intéressante par ses nombreux rebondissements et ses moments riches en actions. Un passage qui nous a beaucoup marqué est le moment où Adélaïde rencontre Alexandre Dumas dans la diligence. Le grand auteur se voit raconter la vraie identité d’Adélaïde que personne n’avait encore entendue.

Mais encore, Le comte de Monte-Cristo est cité beaucoup de fois, il s’agit d’un roman culte écrit par Alexandre Dumas et qui se termine par une phrase très connue « Toute la sagesse humaine se résume en deux mots : Attendre et Espérer ».
De plus, la représentation était bien écrite malgré certains passages qui selon nous se déroulaient vite et n’étaient pas évidents à comprendre.
Enfin, ce qui nous a le plus surpris et ce que nous avons le plus apprécié est la mise en scène. Effectivement celle-ci était atypique, les comédiens utilisaient peu d’accessoires, et étaient donc obligés de les mimer, ce qui apportait une touche comique à la pièce.

Nous vous recommandons d’assister à la pièce. Car n’oubliez jamais :
« Le savoir est la source de la vie ! ».

Pour plus d’informations :
Le Porteur d’Histoire – Théâtre 100 Noms

Iris, Benjamin, Clément, Maxence