Intégration / cycle 3 / continuités et nouveautés

L'entrée en 6ème, des nouveautés à apprivoiser

L’accueil et l’intégration de chaque élève dès son entrée en 6ème représentent des temps forts importants. Les équipes veillent à ce que les élèves rejoignent les bancs du collège par un passage en douceur de l’école primaire vers une structure nouvelle pour eux. Ces derniers découvrent de nouveaux lieux, une nouvelle équipe éducative, de nouvelles disciplines, de nouveaux camarades avec lesquels échanger. Ils expérimentent une nouvelle organisation personnelle, sont parfois amenés à prendre le bus ou le car scolaire… Autant de découvertes à apprivoiser, que les enseignants et éducateurs accompagnent.

La classe de 6ème, la fin du cycle 3

Chaque année, une journée d’intégration permet à tous les élèves de 6ème de se retrouver entre eux lors d’un temps sportif en extérieur.

 

Des élèves volontaires de 3ème s’engagent à guider les plus jeunes qui le demandent sur la cour de récréation les deux premières semaines de septembre et à répondre à leurs interrogations.

 

Le professeur principal assure une heure de vie de classe hebdomadaire le premier trimestre (puis une semaine sur deux) pour assurer cette transition école-collège et préparer ses élèves à de nouveaux modes d’organisation en répondant à leurs besoins :

  •  « Comment m’organiser dans la semaine ? »
  • « Comment utiliser les outils numériques mis à ma disposition dans le cadre du projet Saint Do numérique comme le cahier de textes en ligne ou les manuels numériques ? »
  • « Quelles méthodes de travail je mets en place grâce à la compétence transversale
  • « Apprendre à apprendre au collège » ?…

Dans la continuité des premières années du cycle 3 (CM1 et CM2), l’évaluation en 6ème se fait uniquement par compétence.